Il y a bien des façons de lancer cette conversation! N’oubliez pas que vous devrez peut-être vous y reprendre plusieurs fois. N’essayez pas de vous forcer à discuter de tout cela en une seule conversation. Dans certains cas, ces conversations sont naturelles et dans d’autres cas, il faut essayer de les entamer plusieurs fois avant que les participants se sentent à l’aise.
Si vous avez de la difficulté à lancer cette conversation, essayez les stratégies suivantes :
Parlez carrément de ce sujetParlez carrément de ce sujet
« Je viens de terminer un cahier d’exercices, qui m’a montré à quel point il est important d’exprimer mes désirs sur les soins de santé que je recevrai à l’avenir, et je voudrais en discuter avec toi. »
Parlez carrément de ce sujet
« Je suis en bonne santé, mais je voudrais discuter avec toi des soins ou des traitements que je voudrais recevoir si je tombe malade et si tu dois prendre ces décisions pour moi. »
Citez l’exemple d’un proche ou d’amisCitez l’exemple d’un proche ou d’amis
« Savez-vous dans quelles circonstances la sœur de Jean-Pierre est décédée? Personne n’en a parlé. Je me demande si elle est morte chez elle ou à l’hôpital… »
Citez l’exemple d’un proche ou d’amis
« Te souviens tu de mon ami François? Il a été dans le coma pendant un certain temps. Je me demande si ses proches se sont demandé s’ils devraient faire débrancher son ventilateur… »
Parlez d’un événement présenté aux nouvellesParlez d’un événement présenté aux nouvelles
« Te souviens–tu de cet homme dont on a parlé aux nouvelles parce qu’il a vécu dans le coma pendant des années? Je ne voudrais vraiment pas que cela m’arrive. »
Parlez d’un événement présenté aux nouvelles
« Cet article au sujet d’une famille qui se querellait au sujet des soins à donner à la mère m’a fait penser que nous devrions parler de ces choses pour que notre famille ne se retrouve pas dans la même situation. »
Citez quelqu’un d’autreCitez quelqu’un d’autre
« Le prêtre nous a demandé quels soins médicaux nous voudrions recevoir s’il nous arrivait quelque chose, et ça m’a fait penser que je ne t’ai pas parlé de ce que je voudrais. Nous devrions en discuter. »
Citez quelqu’un d’autre
« Mon médecin veut que je pense à nommer un mandataire spécial au cas où je serais incapable de prendre des décisions sur les soins qu’on devra me donner. Il m’a suggéré de faire ce qu’il appelle une planification préalable des soins. M’aiderais–tu à la faire? »