Qu’est ce que la planification Préalable des soins?

En Ontario, la planification préalable des soins (PPS) vous permet :

  • De confirmer l’identité de vos mandataires spéciaux; et
  • De décrire vos désirs, vos valeurs et vos croyances en matière de soins pour aider votre mandataire spécial à prendre des décisions sur vos soins médicaux et personnels si vous vous trouvez mentalement incapable de le faire vous-même.

Pourquoi la PPS est-elle importante?

La loi de l’Ontario exige qu’avant de traiter ou de soigner un patient, les praticiens de la santé obtiennent un consentement éclairé ou le refus de ce consentement. Les praticiens de la santé doivent vous renseigner sur votre maladie et sur les traitements qu’ils suggèrent d’y appliquer. Vous avez alors le droit de décider d’accepter ou de refuser les traitements que l’on vous offre. On appelle cela le consentement aux soins de santé : le patient a le droit fondamental de décider des soins de santé qu’il recevra.

On peut traiter les patients sans obtenir de consentement éclairé seulement en cas d’urgence et pour sauver leur vie. On doit obtenir un consentement seulement d’une personne : le patient s’il en est mentalement capable, ou son mandataire spécial s’il ne l’est pas.

Si vous n’êtes pas mentalement capable, le praticien de la santé s’adressera à une autre personne, votre mandataire spécial, qui s’exprimera en votre nom et qui prendra la décision sur les soins que vous recevrez. La planification préalable des soins vous indique qui s’exprimera en votre nom.

La planification préalable des soins n’est pas une prise de décisions. Elle vise à vous préparer, vous et votre futur mandataire spécial, à des circonstances dans lesquelles vous n’auriez pas la capacité mentale de le faire. C’est alors que votre futur mandataire spécial devrait prendre l’initiative de donner ou de refuser son consentement à l’égard du traitement.