Questions sur l’expression de vos désirs

Pourquoi devrais–je exprimer mes désirs?

Vous devriez décrire vos désirs, vos valeurs et vos croyances pour aider votre mandataire spécial à « se mettre dans votre peau » quand il devra prendre des décisions en votre nom. Autrement dit, vous essayez ainsi d’aider votre mandataire spécial à reconnaître vos valeurs et ce qui est important pour vous dans la vie, à comprendre comment vous prenez vos décisions. Vous lui confiez de l’information qui l’aidera à prendre des décisions sur les soins que vous recevrez.

Quels désirs devrais–je exprimer?

Vous n’avez pas besoin de confirmer les traitements que vous voulez ou que vous ne voulez pas recevoir. Il vous serait difficile de le faire, parce que vous ne savez pas quels troubles de santé vous affligeront. Il est très important de souligner qu’en décrivant vos désirs, vos valeurs et vos croyances, vous ne donnez pas votre consentement à des traitements.

Comment faire comprendre ce que je désire?

En Ontario, vous pouvez exprimer vos désirs sur les soins et les traitements que vous voulez recevoir ou non à l’avenir soit verbalement, soit dans des documents écrits. Vous pouvez aussi exprimer ces désirs par des moyens que vous aimez utiliser, comme à l’ordinateur ou par un tableau d’images. Vous pouvez modifier ces désirs de la même manière : verbalement, par écrit, ou par les autres moyens que vous utilisez pour communiquer.

Il serait bon de discuter aussi de vos désirs avec vos proches et avec vos amis, parce qu’ils peuvent aider votre mandataire spécial à prendre des décisions au sujet de vos soins.

Qui devrait entamer des conversations sur la planification préalable des soins (PPS)?

Tout le monde, à n’importe quel âge! La planification préalable des soins ne s’applique pas uniquement aux soins de fin de vie. Tous les adultes (16 ans et plus) doivent comprendre qui sera leur mandataire spécial au cas où ils se trouvaient incapables de donner leur consentement sur des soins de santé.

La planification préalable des soins est importante pour :

  • Les personnes en santé;
  • Les patients à toutes les phases d’une maladie grave;
  • Les patients aux dernières phases d’une maladie grave.